• J'aime bien ce que dit cet homme ...

    La Russie : Le monde a commis l'erreur d'humilier la Russie. Poutine a instauré un régime bonapartiste, certes, mais il est parvenu à redonner aux Russes des raisons de se rappeler de la grandeur passée. Voyez Tchekhov, Tchaïkovski, Tolstoï ... Un peuple si cultivé ne peut pas mourir ; il retrouvera toute son influence.

    L'Egypte : L'Egypte est devenue une dictature plus sanglante que sous Moubarak. La victoire des Frères Musulmans fut un échec de la pensée, mais le coup d'état contre leur chef, le président Morsi, fut une mauvaise affaire.

    La Démocratie : Ce reportage sur l'Ukraine pointe du doigt une évidence : pour qu'une démocratie triomphe, il faut qu'existent des conditions objectives de mieux-être et de satisfaction des besoins de la population.

    L'Algérie : Je suis inquiet pour la jeunesse algérienne, contrainte au chômage et à qui l'on ne propose aucune perspective. Cette absence de dessein  national cache de grandes inégalités, avec des communautés juxtaposées mais très peu de passerelles entre elles. D'un côté le peuple, de l'autre l'élite qui dispose d'une vraie liberté de ton et exploite sans partage les richesses gazières et pétrolières du pays.

    La France : La France souffre d'être privée d'un projet mobilisateur, d'objectifs clairs qui méritent de se retrousser les manches. Elle entre dans une tentation de résignation ... Avant, peut-être, de se laisser séduire par une tentation de révolte.

    La Nuit : La vacuité et l'artificialité de ce peuple de la nuit m'agacent autant qu'elles m'intéressent. Comme tous les autres, ce milieu finit par obéir à la logique de "traders".

    La Politique : J'ai l'espoir qu'un de nos responsables politiques parvienne à réenchanter l'avenir, sans le mystifier. Sinon, ceux qui ne proposent comme avenir que le retour au passé verront s'ouvrir devant eux une voie royale. On le perçoit déjà dans l'évolution d Front National.
    Axel Kahn

     

    J'aime bien ce que dit cet homme ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :