-
Jackie, le babouin-soldat ...
L’histoire débute en août 1915, il y a un peu plus de 100 ans, dans la ferme familiale «Cheshire» de Marr à Villeria, à la périphérie de Pretoria.
Albert Marr a trouvé un babouin Chacma (Papio ursinus) à la ferme, l'a nommé Jackie et l'a adopté comme animal de compagnie bien-aimé de la famille.
La Première Guerre mondiale a éclaté et avec beaucoup d'autres jeunes hommes sud-africains, Albert Marr s'est porté volontaire pour le service militaire.
Mobilisé le 25 août 1915 à Potchefstroom, il obtint le grade de soldat (Pte). Son numéro de matricule était 4927 et il fut affecté au 3ème régiment (Transvaal) de la 1re brigade d'infanterie sud-africaine se battre en France.
Désemparé, de laisser Jackie derrière lui. Marr a pensé que ce serait une bonne idée si son animal de compagnie, Baboon, pouvait l'accompagner.
Il a donc approché ses supérieurs et obtenu (assez surprenant) leur permission.Au début, la présence de Jackie était généralement ignorée, mais il se comportait si bien et sa conduite était si impressionnante qu’il se retrouva bientôt accepté et que les troupes le remarquèrent.
En peu de temps, Jackie a été officiellement adoptée par tous comme mascotte du 3e régiment d'infanterie sud-africain (Transvaal).
https://ostfront.forumpro.fr/t4181-jackie-le-soldat-sud-africain-babouin-de-la-premiere-guerre
Tags : jackie, marr, babouin, soldat, sud
-
Commentaires