• Jardins domptés ?

    Le parc romantique n’est pas au goût de Joachim Carvallo et entre 1908 et 1918, il se consacre à la restitution des jardins Renaissance. Pourquoi ? Parce qu’il considère que le château Renaissance, auquel il finit de rendre toute sa majesté, doit avoir des jardins en adéquation.
    En homme de science, il réunit, en suivant une démarche scientifique, plusieurs indices archéologiques et littéraires. Des vestiges de soubassements et de canalisations mis en parallèle avec des plans anciens, comme celui du Marquis de Castellane ou le cadastre napoléonien lui permettent de replacer le potager décoratif tandis que des ouvrages comme Les Plus Excellents bâtiments de France ou le Monasticon Gallicanum lui donnent une idée de l’aménagement paysager à la Renaissance.
    Pour les salons d’ornement qu’il restitue sur leurs terrasses initiales, il fait appel au peintre Lozano et à Javier de Winthuysen, artiste et paysagiste espagnol qui créé le salon des croix et celui de l’amour. Le salon de la musique doit sa conception à Joachim lui-même.
    Pour le jardin d’Eau, dit « classique », typique du XVIIIe siècle, il utilise les plans du Marquis de Castellane, immortalisés par le cadastre Napoléonien.
    Loin de n’être qu’une simple copie de jardins reproduits dans des traités d’architecture, les jardins de Villandry sont une réinvention. Du tracé au choix des végétaux, tout a été pensé afin de revenir aux origines du jardin français de la Renaissance.
    http://www.chateauvillandry.fr/explorer-le-domaine/lhistoire-de-villandry/les-jardins-de-villandry-renouent-avec-le-style-renaissance/

    Jardins domptés ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :