-
Jusqu'où ira l'homme dans son ignominie ?
Le Botswana abrite la plus large population de pachydermes d'Afrique.
Mais le nouveau président veut en faire de la nourriture pour chiens ...
L'air semblait plus respirable pour les éléphants du Botswana. En 2014, l'ancien président Ian Khama, un amoureux de la faune sauvage, avait banni leur chasse commerciale. Le répit aura été de courte durée. Dans un rapport dévoilé jeudi, un comité gouvernemental se prononce pour la levée de l'interdiction.
Le nouveau président Masisi applaudit. Il soutient le ministre du soi-disant développement rural qui préconise l'abattage régulier mais limité des éléphants. La viande ainsi obtenue pourrait être mise en conserve pour nourrir les animaux domestiques.
Ecoeuré, l'homme d'affaires Dex Kotze, militant de la cause animale juge cette légalisation aberrante. Son pays vit de l'exploitation des mines de diamants et du tourisme, dopé par les safari-photos.
Par contre les villageois sont pour car ils voient leurs récoltes piétinées et déplorent les accidents à répétition. Déboussolés par le réchauffement climatique et l'intensification des cultures, les éléphants se rapprochent des zones habitées (ou ce sont les zones habitées qui débordent sur le territoire de la faune sauvage ...)
Il resterait 500.000 éléphants en Afrique dont 130.000 au Botswana.
Extrait article ouest-france
Tags : elephants, botswana, homme, president, sauvage
-
Commentaires