-
L'Amérique sombre, nous, son fantôme, avec ...
Zombies, extraterrestres, holocauste nucléaire, robots androïdes, disparitions mystérieuses et virus exterminateurs sont révélateurs de la grande peur des États-Unis : la chute de la nation.
Les catastrophes et le « monde d’après » hantent les séries télévisées américaines, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. The Walking Dead, Battlestar Galactica, The Leftovers, The 100 : ces versions du cataclysme, ces mises en scène de la survie rejouent, chacune à leur façon, l’Histoire américaine, sa violence, ses ruptures, ses conquêtes et ses frontières, et lui offrent une catharsis.
En banalisant les images de la catastrophe, les séries post-apocalyptiques habituent les gens au spectacle du « pire », sans pour autant les confronter aux menaces réelles que connaît la Terre aujourd’hui, du réchauffement climatique aux désastres industriels. Car comme le démontre Apocalypse Show, quand l’Amérique s’effondre, les États-Unis préfèrent imaginer la fin du monde plutôt qu’envisager la fin du capitalisme.
Blog infanteriesauvage sur Tumblr
Quand j'ai vu au cinéma le premier Blade Runner (1982), nous vivions une vie heureuse et paisible, mais je ne sais pas pourquoi ce film m'a paru prémonitoire et au fond c'est ce que nous vivons : Une caste richissime dans des quartiers bien protégés et nous, très flous entre le semi-riche, la classe moyenne et le pauvre qui subissent toute l'horreur du mondialisme et du capitalisme.
Quand j'ai lu Malville de Robert Merle, en 72, j'ai aussi fait la constatation que l'on peut faire dans tous les films post-apocalyptiques américains, l'homme voudra toujours commander, tuer, piller, voler ...
C'est désespérant !
Tags : post, apocalyptiques, series, catastrophe, fin
-
Commentaires