-
L'an 1.000, comme si vous y étiez ...
Si cette période nous passionne peu au demeurant c’est justement parce qu’on n’en sait pas grand-chose. On a donc décidé aujourd’hui de vous parler des trucs cocasses du quotidien des humains en France au Moyen-Age et comme ça englobe pas moins d’un petit millénaire, on va tenter de se concentrer un peu plus sur ce mystérieux an mil. (topito)
Les gens qui vivaient en l'an mil savaient pas du tout qu'ils vivaient en l'an mil (les gros nuls) ...
Comme vous vous en doutez, on n’avait pas de montre à cette époque (et encore moins de Rolex, n’en déplaise à Séguéla) : des outils de mesure du temps existent depuis l’Antiquité mais il faudra attendre le XIIIe siècle pour voir naître les premières horloges mécaniques.
Bref, on n’avait pas trop la notion du temps ni de l’année dans laquelle on était. Le truc marrant c’est qu’on a longtemps cru que les gens la veille de l’an mil étaient super flippés puisque la Bible annonce la fin du monde mille après la naissance de Jésus. Mais pas du tout, les gens à ce moment là ne savent ni se repérer temporellement, ni lire la Bible donc ils s’en cognent complet. L’historien Emmanuel Le Roy Ladurie les qualifie de « désheurés » car ils ne savent pas non plus vraiment quelle heure il est. C’est poétique.
Tags : mil, c’est, gens, bible, moins
-
Commentaires