-
L'animal le plus rapide ...
Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est l'animal le plus rapide connu !
Ils tendent des embuscades à leurs proies en plongeant de grandes hauteurs et à une vitesse incroyable; au cours de cette "descente", ils peuvent atteindre plus de 322 km / h. Pour atteindre de telles vitesses ils ont quelques adaptations spécialisées.
L'une est une saillie osseuse à l'intérieur de la narine qui agit comme un déflecteur, ce qui perturbe l'écoulement de l'air et réduit la pression de l'air, ce qui permet à l'oiseau de respirer plus facilement.
Ils utilisent leur troisième paupière - la membrane nictitante clairement présente chez de nombreux animaux - pour garder l'œil libre de débris et de le protéger contre le vent puissant. Les joues noires permettent de réduire l'éblouissement causé par la lumière du soleil et de l'eau afin qu'ils puissent mieux cibler leurs proies.
Ils se nourrissent presque exclusivement d'oiseaux de taille moyenne qu'ils attrapent en vol; pour éviter de se blesser de l'impact à grande vitesse, les faucons ciblent l'une des ailes de la proie.
Ils sont aussi parmi les plus adaptables de nos rapaces et peuvent facilement s'installer dans les villes où les gratte-ciel ou nichent sur les falaises et les pigeons offrent une excellente source de nourriture, ce qui est souvent jusqu'à 80% de l'alimentation d'un pèlerin urbain.
photo par budgora sur Flickr
Tags : rapide, proie, animal, vitesse, faucon
-
Commentaires