-
L'effet papillon ...
9 - L'éruption du super-volcan sibérien ...
Il y a 252 millions d'années, la planète Terre semblait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Les continents formaient un seul, super-continent connu sous le nom de Pangée. L'évolution suivait son chemin normal, la vie s'épanouissant sur terre comme sur mer. Dans l'extrême nord de la Pangée, dans ce qui est maintenant la Sibérie, un super volcan de proportions bibliques a commencé à éclater. L'éruption a été si massive et si dévastatrice qu'elle a couvert une zone de près de 1,7 million de kilomètres carrés (environ la taille des États-Unis continentaux) dans une mer d'un mile de profondeur de lave.
Cette éruption elle-même et les coulées de lave subséquentes n'étaient qu'un catalyseur pour une chaîne imparable d'événements qui tuerait 75% de la vie sur terre et plus de 95% de toutes les créatures marines. Les effets immédiats du super volcan ont complètement dévasté l'hémisphère Nord, transformant l'air en acide et plongeant toute la chaîne alimentaire dans un désordre complet. Avec l'hiver volcanique de plusieurs siècles qui a suivi, 10% des espèces du monde ont péri.
Les océans étaient les suivants, avec une grande partie du CO2 dans l'atmosphère étant absorbée par l'eau et le transformant en acide carbonique. Avec les températures croissantes, les eaux appauvries en oxygène du fond océanique ont commencé à se développer et à s'élever des profondeurs, piégeant toute la vie marine. La quasi-totalité des espèces marines étaient mortes et seules les créatures terrestres les plus robustes ont réussi à survivre.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-supervolcanisme-responsable-de-la-plus-grande-extinction-de-masse-28782.php
Tags : super volcan, marine, vie, terre, eruption, sibérie
-
Commentaires