-
L'effet papillon ...
7 - L'éruption du Laki en Islande ...
L'Islande se trouve directement au sommet de la crête Mid-Atlantic où deux grandes plaques tectoniques se frottent l'une à l'autre. Cela fait de l'île une des régions les plus volcaniques du monde. En 1783, une fissure de 18 milles de long sur la surface de l'île, connue comme la fissure de Laki, s'est déchirée. Sur sa longueur, 130 cratères se sont formés, émettant 3,4 milles cubes de lave basaltique sur une période de 8 mois. En taille et dévastation, l'événement Laki a été la plus grande éruption volcanique des 500 dernières années. Grâce à un réseau de tunnels souterrains connus sous le nom de tubes de lave, la roche fondue a été capable de se répandre à des centaines de kilomètres de la fissure et de rayer un total de 20 villages au sol.
L'effet le plus dévastateur de Laki cependant n'était pas la lave elle-même, mais les gaz toxiques qu'il a vomi dans l'atmosphère. Environ 8 millions de tonnes de fluorure d'hydrogène et 120 millions de tonnes de dioxyde de soufre ont été déversés, empoisonnant l'air et formant des pluies acides. Les trois quarts des moutons islandais et plus de la moitié de tout son bétail sont morts. En raison de la famine et des maladies, plus de 20 pour cent de la population de l'Islande a été tué au cours des mois suivants. En outre, le dioxyde de soufre a été répandu sur une grande partie de l'hémisphère nord, bloquant les rayons du soleil et plongeant la planète dans un hiver mini volcanique. L'Europe en a été la plus affectée, provoquant des mauvaises récoltes et la famine, menant à la tristement célèbre révolution française.
Le reste du monde est touché aussi. L'Amérique du Nord connaît le plus long et le plus rude hiver enregistré, un sixième de la population égyptienne meurt de faim et les saisons de la mousson ont jeté dans le désarroi des régions aussi éloignées que l'Inde et l'Asie du Sud-Est.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lakag%C3%ADgar
Tags : laki, islande, effet, fissure, lave
-
Commentaires