-
L'effondrement de l'empire romain ...
Les expressions « effondrement de l'Empire Romain », « déclin de l'Empire Romain » ou « chute de l'Empire Romain » se rapportent toutes à la fin de l'Empire Romain d'Occident. On situe généralement son aboutissement au 4 septembre 476.
Mais les raisons de ce déclin font l'objet de nombreuses théories différentes. Il est, en réalité, très difficile pour les historiens de développer une théorie certaine sur l'effondrement de l'Empire Romain car ils se heurtent à une absence de données objectives de la part des chroniqueurs qui ont vécu cette époque.
Cependant, bon nombre des théoriciens, comme Végèce, Ribbon ou Richta, considèrent que c'est une combinaison de circonstances hasardeuses qui ont entraîné la chute de l'empire Romain. Sans ça, selon eux, la puissance de l'empire aurait pu se poursuivre indéfiniment.
http://www.aidemoi.net/histoire/effondrement_de_l_empire_romain.html
Pour certains historiens de ce groupe, Rome portait en elle les causes de sa chute. C'est le cas de Végèce, historien romain, qui considère que l'empire a décliné à cause de trop nombreux contacts avec les populations barbares. Il parle d'une « barbarisation » qui serait le moteur du déclin de Rome.
Tags : empire, romain, declin, effondrement, chute
-
Commentaires