-
L'Egypte et un de ses mystères ...
Au cours de la majeure partie de l'histoire connue de l'Égypte ancienne, la population a vénéré de nombreux dieux, les citoyens privés étant libres d'adorer les dieux de leur choix, dans l'intimité de leur foyer. Néanmoins, la période relativement brève au cours de laquelle le pays s'est soudainement tourné vers le monothéisme sous forme d'aténisme est peut-être l'une des plus intrigantes et mystérieuses.
D'où vient cette religion étrange et apparemment étrangère? Pourquoi a-t-il pris racine avec si peu de résistance? Pourquoi a-t-il disparu si soudainement après ? Et pourquoi est-il que Tutankhamon, le pharaon le plus connu de l'Egypte ancienne de notre époque, se trouve apparemment au centre de cette période ? (listverse)Aton est apparu sorti de nulle part ...
Bien que nous revenions à un aspect intrigant de l'origine de cet intérêt pour l'Aton et l'Atonisme, il semblerait qu'après plus de 2000 ans de polythéisme stable et enraciné, de telles pratiques ont tout simplement été effacées lorsque, dans la cinquième année de son règne, le pharaon Aménophis IV changea son nom pour Akhénaton et introduisit l'atonisme.
Au cours de sa neuvième année, au lieu de vénérer de multiples dieux, Akhenaton a proclamé Aton le seul et unique dieu. De plus, aucune image de ce dieu ne devait être faite, car il ne se manifestait pas et ne pouvait pas être "vu". La seule représentation d’Aton était le disque solaire plat, essentiellement le Soleil.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est le fait que, malgré quelques mentions d’Aton dans des écrits anciens (même pour les anciens Égyptiens) confirment qu’il s’agissait d’une divinité solaire, ce n’était pas, comme les anciens Égyptiens l’auraient compris, un dieu. Comme nous le verrons plus tard, il semble que les origines de cette idéologie aient toujours été à la base de la culture égyptienne antique, même si elle n’a probablement été trouvée que dans certaines écoles de mystères d’Héliopolis, dont les liens profonds sont aussi fascinants qu’entremêlant.
Tags : dieu, anciens, egypte, aton, egyptiens, Aton
-
Commentaires