-
L'encordage ...
C'est devenu quelque chose de sexuel. Cela va du purement artistique au sado-maso, tout dépend des endroits et des participants. Mais l'histoire de ces encordages, dont l'origine est japonaise, est beaucoup plus profonde que cela.
Les Européens ont tendance à emprunter à l'orient son art sans en comprendre vraiment le sens. Disons qu'il faut que ça devienne du spectacle et que ça rapporte ...Il est établi que le bondage japonais moderne puise largementses origines dans la société japonaise médiévale ; l'utilisation du ligotage militaire sous toutes ses formes remonte au moins au XVe siècle ; le kinbaku y était pratiqué tant comme châtiment corporel que comme technique de capture et d'arrestation. Dans ce contexte, il se nommait hojōjutsu. Les spécialistes de ces techniques étaient nommés nawashi. Les nobles et les samouraïs ne pouvaient être entravés que selon des codes et par des personnes spécifiques, afin de ne pas attenter à leur honneur.
Période Edo
À la suite du retour à la paix (1600) et de la mise en place du shogunat Tokugawa en 1603, les techniques de capture perdent en importance et évoluent vers des techniques d'arrestation et de contrôle. L'usage du ligotage en tant que torture se développe par ailleurs. Le Japon de cette période est fondé sur un ordre social rigide. De sévères codes de lois sont établis.
Dans ce contexte, la technique appelée hojōjutsu, torinawa-jutsu ou hobaku-jutsu se développa. Le hobaku-jutsu est l'art martial spécifique employé pour attraper et immobiliser des criminels ou des prisonniers. Les techniques de maniement de la corde pour immobiliser un prisonnier se perfectionnent et se ritualisent. Chaque village a sa propre méthode.
Un criminel/prisonnier peut être attaché/suspendu en public, surtout s'il s'agit d'un châtiment judiciaire, et tout observateur peut dire par la façon dont le criminel ou le prisonnier est attaché/suspendu et par le modèle de corde employée, quelle est sa classe sociale et le crime qu'il a commis. Le sexe, l'âge et la profession de la victime sont, de même, déterminants pour les techniques de ligotage utilisées.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bondage_japonais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoj%C5%8Djutsu
Tags : technique, prisonnier, jutsu, japonais, criminel
-
Commentaires