• L'envie, le ridicule, la dignité ...

    L’envie, le ridicule honteux, la dignité. Un triptyque signifiant.

    L’envie  ...

    qui, pour un grand sociologue allemand, cité par Éric Zemmour, est le moteur principal de la marche du monde et de l’Histoire. Plus que l’amour ou l’économie ou la religion ou la force des idées.
    Elle épargne, et pour cause, les incontestables privilégiés quoiqu’on trouve toujours de quoi envier.

    Le ridicule ...

    honteux. À Miami, un Français a osé acheter 120.000 dollars une banane accrochée à une cimaise. Elle a été mangée, a nourri « son » homme totalement indifférent au caractère irremplaçable de cette « œuvre d’art », immédiatement remplacée par une autre banane.

    J’aspire, dans mes instants de délire, à une sorte d’Internationale des gilets jaunes, d’aréopage décisif et universel pour décréter le goût et la décence qui viendraient mettre le holà à ces aberrations et provocations de la fortune, de la nullité et du snobisme. Qu’on puisse dépenser une telle somme pour un tel fruit, qualifié d’objet artistique, est une monstruosité qui n’équivaut pas aux sanguinaires mais va loin pour éclairer la putréfaction de notre début de siècle.

    La dignité ...

    Le magistrat honoraire Michèle Bernard-Requin, brillante tout au long de son existence professionnelle, actuellement en soins palliatifs et refusant tout acharnement thérapeutique, a, dans un mouvement inouï du cœur et de l’esprit, écrit un splendide adieu où elle célèbre l’hôpital et réclame qu’on lui donne des moyens, surtout qu’on ne détruise pas ce qui va bien, exhorte à sortir des fausses, vaines et déplorables controverses, enfin nous invite à l’amour (Le Point).
    https://www.bvoltaire.fr/lenvie-le-ridicule-et-puis-la-dignite/

     

    L'envie, le ridicule, la dignité ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :