-
L'Equateur ...
Les pins qui penchent vers l'équateur
Kaushik Patowary
La plupart des arbres poussent verticalement, mais dans des conditions difficiles où les individus doivent se disputer la lumière ou lorsque le stress mécanique est intense, les arbres peuvent pousser en biais.
Araucaria columnaris , ou pins Cook - du nom du capitaine James Cook, dont le deuxième voyage autour du globe a transporté les premiers botanistes pour classer l'arbre - est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie dans la région de Mélanésie du sud-ouest de l'océan Pacifique, mais a depuis été planté dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales du monde entier. Lorsqu'ils sont cultivés en dehors de leur aire de répartition d'origine, les pins Cook ont une inclinaison prononcée qui est si omniprésente qu'elle est souvent utilisée comme caractéristique d'identification de l'espèce. Mais jusqu'à récemment, personne ne prêtait beaucoup d'attention à la direction dans laquelle il penchait ou de combien.
Matt Ritter de la California Polytechnic State University à San Luis Obispo faisait des recherches sur le pin Cook pour un prochain livre sur les arbres urbains de Californie, lorsqu'il s'est rendu compte que les pins penchaient toujours vers le sud. Pour savoir si c'est toujours le cas, il a téléphoné à un collègue en Australie et a été surpris d'apprendre que les arbres en bas penchaient vers le nord.
https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2017/06/the-pines-that-lean-towards-equator.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Tags : arbre, pin, cook, lorsqu, equateur
-
Commentaires