-
L'esclavage c'était aussi le courage ...
William Wells Brown ...
est né au Kentucky en 1814, le fils d'esclave et d'un parent blanc sans nom du maître de sa mère. Lui et sa mère ont voyagé en famille, et en 1832, ils ont essayé et échoué de s'échapper. Ensuite, il a été vendu et mis au travail sur les bateaux de rivière, où il a rapidement appris tout ce dont il aurait besoin de savoir pour s'échapper pour de bon. Et il l'a fait. En 1834, il se dirigea vers Cleveland, où il a commencé sa carrière d'abolitionniste, de conférencier et d'écrivain. Il s'est installé à Buffalo, New York pendant un certain temps, mais a finalement déménagé en Angleterre après la mise en place de la Loi sur les esclaves fugitifs de 1850. C'est là qu'il a écrit le premier roman crédité d'un auteur afro-américain.
Le livre, Clotel, raconte l'histoire d'un des enfants de Thomas Jefferson, né de sa maîtresse esclaves, et de ses tentatives de trouver le bonheur face à la haine, aux préjugés et à la menace toujours présente de l'esclavage. Elle apprécie même ce bonheur, épousant secrètement un propriétaire de plantation riche et portant sa fille; Le bonheur est de courte durée, et ne dure que jusqu'à ce qu'il la quitte pour une femme blanche et qu'elle retourne en esclavage.
Plus tard, après avoir déménagé à Boston, Brown a continué à écrire ce qui est considéré comme la première pièce d'un dramaturge afro-américain The Escape, ou, Un saut pour la liberté. Publié en 1858, le travail est un vaste commentaire social sur le conflit entre la Guerre pré-civile Nord et Sud et, à petite échelle, c'est aussi l'histoire de deux esclaves mariés en secret.
Tags : esclave, bonheur, demenage, americain, mere
-
Commentaires