-
L'esclavage est toujours présent ...
Esclavage domestique : le cas des Kamalaris au Népal
Aujourd'hui, l'esclavage domestique touche 11,3 millions de filles dans le monde, constituant une véritable barrière pour l’éducation des filles. Au Népal, ces esclaves domestiques sont appelées "Kamalaris".
L'histoire des Kamalaris
Le terme « Kamalaris », au Népal, désigne les filles appartenant à la communauté indigène des Tharus, qui travaillent en tant que domestiques dans des conditions comparables à celles de l’asservissement.
Esclavage domestique - le cas des Kamalaris - article 1
Le système des Kamalaris prend racine dans celui de la servitude pour dettes, forme d'asservissement qu'endure le peuple Tharus depuis le 17ème siècle.
A l’époque, le système prévoyait que les propriétaires terriens puissent faire des prêts aux paysans, et qu’en contrepartie, les paysans travaillent leurs terres et leur donnent la majorité de leurs revenus.
Les paysans ne pouvant rembourser leurs dettes faute de revenus insuffisants, le cercle vicieux s’installa dans ce peuple et se transmis de génération en génération.
Les familles asservies et endettées, que l’on appelle les Kamaiya, commencèrent alors à vendre leurs filles en tant que Kamalaris aux propriétaires terriens.
https://www.plan-international.fr/info/actualites/news/2015-10-07-esclavage-domestique-le-cas-des-kamalaris-au-nepal
Tags : kamalaris, esclavage, domestique, filles, paysans
-
Commentaires