-
L'évolution ...
Les nouvelles espèces évoluent à partir de leurs prédécesseurs, n'est-ce pas ? Ce beau processus n'est pas nouveau et est généralement lié à la théorie de la sélection naturelle de Charles Darwin.
La sélection naturelle se produit lorsqu'une espèce est mieux à même de s'adapter à son environnement, à son régime alimentaire, à ses prédateurs, à l'accouplement, etc. Cette capacité d'adaptation donne à une espèce de meilleures chances de survie et de reproduction éventuelle. La même capacité d'adaptation est transmise de progéniture à progéniture, transformant finalement l'espèce d'origine en une nouvelle créature plus évoluée. Malheureusement, les espèces incapables de s'adapter meurent. Donc, la morale de l'histoire, le changement, c'est bien !
Bien que nous puissions tous convenir que la sélection naturelle a lieu, nous pouvons avoir des idées différentes sur ce qui est considéré comme normal ou étrange en matière d'évolution. Le normal est ennuyeux, alors examinons certains des produits les plus étranges de l'évolution !Le Tarsier ...
Seulement 10 à 15 cm et 150 grammes à maturité, le tarsier tire son nom de son os tarsien allongé ou os du talon. N'importe laquelle des huit espèces de tarsier peut être trouvée dans les jungles des Philippines, de la Malaisie et de la Thaïlande.
Les yeux du tarsier font la moitié de la taille de sa tête (et le plus grand par rapport à n'importe quel mammifère), et le plus petit de l'espèce est le tarsier pygmée, pesant seulement 57 grammes et considéré jusqu'à récemment comme éteint.
Malgré son apparence un peu paresseuse, le tarsier est tout sauf lent ! Le tarsier est capable de sauter plus de 40 fois la longueur de son corps et est un prédateur impitoyable ! Il saute d'arbre en arbre, chassant tout, des chauves-souris aux lézards, et est le seul primate entièrement carnivore - pas si mignon, non ?
Tags : tarsier, espece, evolution, selection, naturelle
-
Commentaires