-
L'héritage Aztèque ...
Ils s'en tapent, vite une autoroute, un pont pour que la drogue arrive plus vite ...
Un colibri butine une fleur de roseau ; un autre oiseau traque, lui, des insectes à travers les plantes aquatiques. Le calme semble régner dans les jardins flottants du sud de Mexico, appelés chinampas.
Le parc écologique de Xochimilco, quadrillé d’innombrables canaux, a été conçu par les Aztèques, au XIVe siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le site est aussi reconnu par l’Onu comme un « système important du patrimoine agricole mondial » : 12 000 personnes y cultivent chaque jour plus de 180 variétés de plantes, sans nuire à la vie sauvage.
Depuis février, une cinquantaine d’ouvriers construisent pourtant le futur pont de 2 km qui viendra couper en deux cette aire protégée par l’État. « Il améliorera l’accès à la partie la plus isolée de la ville, à l’est », estime la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum. Un geste en faveur des quartiers défavorisés, mais aussi une politique du « tout voiture », alors que la mégalopole de 24 millions d’habitants crache un nuage gris en permanence.
https://www.ouest-france.fr/environnement/biodiversite/un-pont-menace-les-jardins-flottants-de-mexico-7074691
https://lessourciers.com/fr/blog/2018/07/27/chinampas/
Tags : azteque, plantes, l’est, mondial, mexico
-
Commentaires