• L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!

    Les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux cas tout au long de l'histoire de personnes créant des choses ou ayant des idées qu'elles ont mené à terme, uniquement pour que le produit fini se révèle très différent - ou soit utilisé très différemment - de ce que le créateur avait prévu. Après tout, cela fait partie du jeu fou qui consiste à diffuser ses idées et ses pensées dans le monde. Le monde réagira parfois de manière inattendue ! (listverse)


    Le velcro ...

    Un Suisse nommé George de Mestral partit chasser les oiseaux avec son chien un jour de 1941. C'était censé être un jour comme les autres, et pendant un certain temps, ce fut le cas. Lui et le chien ont fait leur travail en chassant dans la magnifique nature sauvage suisse. Et puis, en rentrant chez lui, de Mestral a remarqué quelque chose : il y avait une poignée de bavures collées sur son pantalon et sur la doublure du pelage de son chien. Le chien était surtout ennuyé par eux, et de Mestral s'est donc déplacé pour les secouer. Mais ils ne s’enlèveraient pas si facilement !

    De Mestral a ensuite dû les sélectionner soigneusement, un par un, jusqu'à ce que chacun soit retiré et en toute sécurité de la fourrure de son pauvre chien. Intrigué, de Mestral a porté les bavures à son microscope pour comprendre pourquoi elles collaient si bien aux poils de son meilleur ami canin. Lorsqu’il les a examinés de près au microscope, il a découvert qu’ils étaient dotés de petits crochets et boucles qui s’attachaient extrêmement bien à la fourrure et au tissu.

    Soudain, de Mestral a eu une idée : il doit y avoir un moyen d'imiter cette capacité d'adhérence avec des produits fabriqués par l'homme, qui pourraient attacher deux choses ensemble et les maintenir entrelacées. Et voilà, le velcro est né ! Le bricoleur suisse l'a appelé « velcro », d'après les mots français « velours » (pour boucle) et « crochet » (pour crochet).

    Il a longtemps joué avec les matériaux et la technique de fabrication, en perfectionnant lui-même certains éléments et en les confiant à d'autres ingénieurs et bricoleurs pour qu'ils y travaillent davantage. En 1959, la société Velcro est née et a commencé à produire toutes sortes de produits Velcro. Et depuis, c’est une partie importante de l’histoire des produits de consommation !

     

    L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!

    L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :