-
L'homme n'est pas toujours le maître de ses inventions !!!
Les choses ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. Il existe de nombreux cas tout au long de l'histoire de personnes créant des choses ou ayant des idées qu'elles ont mené à terme, uniquement pour que le produit fini se révèle très différent - ou soit utilisé très différemment - de ce que le créateur avait prévu. Après tout, cela fait partie du jeu fou qui consiste à diffuser ses idées et ses pensées dans le monde. Le monde réagira parfois de manière inattendue ! (listverse)
Les allumettes ...
Un Anglais nommé John Walker a découvert accidentellement des allumettes en 1826, puis n'a pas breveté l'idée dès qu'il l'a perfectionnée, perdant ainsi des richesses peut-être incalculables grâce à son invention fortuite. Walker était propriétaire d'un magasin à Stockton-on-Tees, au Royaume-Uni, qui, au début de 1826, essayait de gratter les produits chimiques séchés de son foyer. Pour ce faire, il utilisait un bâton en bois et, alors qu'il grattait, le bâton a pris feu.
Étonné de la facilité et de la rapidité avec laquelle le bâton a pris feu, Walker a eu une idée. Il a joué avec pendant un moment. Finalement, il a perfectionné la bonne combinaison chimique pour créer ce qui est devenu la toute première allumette à friction. Puis, le 7 avril 1827, il commença à vendre des allumettes à friction dans sa boutique. Les allumettes ont été un succès dès le début. En fait, ils ont eu un tel succès que les boîtes qu'il vendait aux clients se sont rapidement envolées des étagères et lui ont rapporté beaucoup d'argent.
Cependant, il n’a pas breveté l’idée. Des amis, des connaissances et même le célèbre scientifique Michael Faraday ont supplié Walker de breveter l'idée des allumettes, mais il ne l'a pas fait. En conséquence, d’autres hommes d’affaires entreprenants en Angleterre ont pu reprendre son idée d’allumette et fabriquer leurs propres produits concurrents.
Maintenant, ne vous sentez pas trop mal pour Walker. Il a réussi financièrement grâce à ses allumettes inventées accidentellement. Il en a vendu suffisamment en si peu de temps pour pouvoir prendre sa retraite et vivre une vie raisonnablement confortable jusqu'à sa mort plus de trois décennies plus tard.
Tags : allumettes, Anglais, John Walker, non breveté, fait fortune
-
Commentaires