• L'huile d'olives, oui mais Crétoise ...

    Cela peut paraître étrange aujourd'hui », admet Georgios Glentousakis en expliquant qu'il est oléiculteur depuis 1949, alors qu'il avait 12 ans. Il a commencé par aider sa famille à récolter les olives noires mûres, en frappant les branches avec des bâtons pour faire tomber les fruits. sur les filets ci-dessous. Il a ensuite aidé à ramener ce qu’ils avaient ramassé dans un vieux moulin à quatre pierres, propulsé par le cheval de la famille, où les olives étaient broyées. À la presse du village, il a vu de nouveaux ruisseaux d’huile s’extraire des couches de pâte d’olive étalées sur des nattes en poil de chèvre.

    À l'adolescence, Glentousakis a emprunté une loupe à un agronome et s'est enseigné lui-même comment surveiller le cycle de vie des mouches de l'olive afin de déterminer le meilleur moment pour agir contre cet organisme nuisible. Les agriculteurs plus âgés ont suivi son exemple. Au fil des décennies, alors que son grand-père et son père plantaient davantage d'oliviers et que Glentousakis transformait les vignobles en oliveraies, il a été témoin d'une transformation du monde de l'huile d'olive crétoise.

    Bien entendu, la tradition grecque de l’huile d’olive remonte bien plus loin que la mémoire de Glentousakis. Pendant des milliers d'années, les feuilles vert argenté des oliviers s'étendent à travers les vallées et les collines et atteignent les montagnes. Tout au long de son histoire, l'huile d'olive a joué un rôle crucial dans le régime alimentaire et l'économie crétoise, ainsi que dans son art, sa littérature, ses traditions et sa religion.

    L'huile d'olives, oui mais Crétoise ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :