-
L'ivrognerie animale ...
Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.
La Nouvelle-Zélande élit son pigeon ivre comme l'oiseau de l'année ...
Le pigeon néo-zélandais, communément appelé kereru en maori, est endémique du pays et vit sur les deux îles principales. Ce pigeon a une habitude malsaine qui lui a valu le titre d’oiseau «le plus ivre de Nouvelle-Zélande». Lorsque les fruits pourris deviennent abondants en été, ces oiseaux tombent des arbres après avoir consommé trop d’alcool. Parfois, les pigeons sont emmenés dans des centres dedégrisement pour oiseaux.
Bien qu'ils ne soient pas menacés d'extinction, les pigeons de Nouvelle-Zélande sont vulnérables, notamment lorsqu'ils sont en état d'ébriété, aux prédateurs tels que les chats sauvages et les animaux de compagnie. Les oiseaux jouent un rôle important dans la dispersion des graines d’espèces indigènes - telles que miro, tawa, taraire et karaka - car la plupart des autres oiseaux ne sont pas assez gros pour avaler leurs fruits entiers. Le groupe de conservation Forest and Bird décrit l'oiseau comme maladroit, ivre, glouton et glamour.
Tags : oiseau, ivre, pigeon, fruits, animaux, Nle Zelande
-
Commentaires