• L'ivrognerie animale ...

    Les humains et les animaux ont beaucoup plus en commun qu'on ne le suppose à première vue. Il semble que même le goût de l'alcool ne soit pas exclusif à l'humain. On a signalé que de nombreuses espèces animales, en particulier les oiseaux épris de fruits, manifestaient un comportement ivre après s'être régalés de fruits fermentés, de céréales et d'autres substances intoxicantes.
    On pense également que certains animaux consomment volontairement de l'alcool car plusieurs espèces ont été répertoriées en train de rechercher des substances intoxicantes plutôt que de les ingérer par accident. Comme les humains, les animaux ivres parviennent encore à semer le trouble malgré une mauvaise coordination et des problèmes de foie.

    Certains singes préfèrent l'alcool à l'eau ...

    Les singes vervets ou singes verts sont originaires d'Afrique. Aux 18ème et 19ème siècles, les esclavagistes prenaient souvent les singes comme animaux de compagnie. Lorsque leurs navires se sont retrouvés sur les côtes des îles des Caraïbes, certains des singes se sont échappés ou ont été libérés intentionnellement. Aujourd'hui, une poignée de groupes de singes vervets isolés restent dispersés à travers les îles.

    Ces primates se sont rapidement adaptés à leur nouveau mode de vie insulaire tropical et ont vécu dans un environnement dominé par les plantations de canne à sucre depuis 300 ans. Chaque fois que la canne à sucre était brûlée ou fermentée avant la récolte, elle devenait un mets délicat pour les singes vervets.

    Ils semblent avoir développé à la fois un goût et une tolérance à l'alcool au fil des ans. Les habitants de la région racontent de nombreuses histoires sur les captures de primates en leur fournissant un mélange de rhum et de mélasse dans des coquilles de noix de coco.

    Des chercheurs de l'Université nationale autonome du Mexique ont étudié les habitudes de consommation d'alcool chez les singes Vervets et ont découvert que les primates adolescents buvaient le plus souvent. On pense que les adultes pourraient boire moins en raison du stress de la politique des singes. Ils doivent être plus alertes et plus sensibles à la dynamique sociale du groupe.

    Selon une étude, quand un cocktail d'alcool mélangé à de l'eau sucrée et de l'eau sucrée était utilisé seul, près d'un singe sur cinq préférait l'alcool.

     

    L'ivrognerie animale ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :