-
L'obsession de la mort à l'époque victorienne ...
À l'époque victorienne, si quelqu'un recevait son courrier et voyait une enveloppe blanche avec une bordure noire, il savait que quelqu'un était mort. Dans les œuvres de Charlotte Bronte et Charles Dickens, cette papeterie spéciale de deuil fait son apparition chaque fois qu'un personnage apprend la mort de quelqu'un. L'idée était que les lignes noires préparent le lecteur à savoir que les mauvaises nouvelles étaient à l'intérieur, et cela leur donnait une chance de l'ouvrir en privé.
A l'intérieur de ces enveloppes, il n'y avait pas toujours juste des lettres. Parfois, les familles payaient pour des «cartes de mémoire» élaborées qui avaient des images en filigrane ou même ressemblaient à des napperons. Quand un enfant était mort, les cartes de mémoire étaient faites sur du papier blanc pour symboliser la perte d'une vie innocente, et la mort d'un adulte a été faite sur du papier noir.
Au fil des années, les gens ont commencé à considérer l'achat de fournitures de deuil spécial comme une dépense frivole, surtout quand tout le monde avait déjà de la papeterie ordinaire dans la maison qui pouvait être utilisée à la place.Il me semble bien avoir connu ces enveloppes bordées de noir dans mon enfance.
Tags : mort, noir, enveloppe bordée de noir, victorienne
-
Commentaires