-
L'union fait la force ...
-
Commentaires
Visiteurs depuis le 19/10/2013 : 2396658
Connectés : 34
Record de connectés : 553
Visiteurs aujourd'hui : 1208
Pages vues depuis le début : 22900153
Pages vues aujourd'hui : 5141
L | M | M | J | V | S | D |
---|
C'était, ce dimanche 10 septembre, la rentrée de « l'extrême droite », comme dit France Info. La rentrée des fachos, quoi, la rentrée de la haine. Un dimanche nauséabond, sous un ciel brun, etc. On lira Libé, lundi, pour découvrir de nouvelles métaphores fécales. Bref, Marine Le Pen prenait la parole à Hénin-Beaumont, sur ses terres, tandis qu'Éric Zemmour s'exprimait à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-Maritimes. À neuf mois des élections européennes, c'était l'occasion pour la droite dite nationale (ou populiste, ça dépend) de préciser son discours et, notamment, de se singulariser en montrant, dans chaque camp, ce qui constituait les ADN respectifs de Reconquête et du Rassemblement national.
Marine Le Pen a donné des chiffres. Elle s'est attaquée (le choix était vaste) aux domaines dans lesquels le gouvernement a échoué, notamment celui de l'Éducation nationale, montrant bien à quel point le caractère anecdotique et faussement sévère de l'interdiction de l'abaya masquait mal la décadence totale du système éducatif, avec « un subtil mélange de marketing et de malhonnêteté », recette qu'elle estime être celui du cocktail macronien. Elle a ensuite listé la démission macronienne dans le domaine de la délinquance étrangère et des flux migratoires. Du sérieux, du solide.
Du côté d'Éric Zemmour, il s'agissait de préciser le positionnement du parti qui se revendique comme le plus nombreux de France, qui a jusque-là peiné à convaincre dans les urnes. Avant de céder la parole à Marion Maréchal, l'ancien candidat à l'élection présidentielle avait apparemment tenu à bien expliquer ce qui le séparait du RN et des Républicains : « anti-woke, anti-immigration et économiquement de droite », a-t-il conclu en guise de résumé. Le RN coche les deux premières cases, LR coche la troisième : Reconquête, en outsider, entend réconcilier identité nationale et libéralisme économique, et en finir aussi bien avec l'enseignement LGBT, l'antiracisme comme religion d'État, qu'avec l'État tentaculaire, l'argent magique et l'assistanat.
https://www.bvoltaire.fr/rentree-politique-de-la-droite-nationale-deux-salles-deux-ambiances/
https://www.bvoltaire.fr/marechal-bardella-droites-paralleles/