-
La 5ème colonne ?
28% des musulmans refusent de condamner “totalement” les terroristes de l'attentat contre Charlie Hebdo
Si la grande majorité des Français musulmans condamnent fermement ces attaques, l’unanimité est moins grande que chez l’ensemble des Français.
Mercredi 2 septembre, le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvrira à Paris. Plus de cinq ans après les faits, le souvenir de cette attaque visant la rédaction de Charlie Hebdo est toujours vif dans la mémoire des Français. En mémoire de ses victimes, le journal satirique publie un sondage réalisé par l’Ifop, qui porte notamment sur le regard que les Français de diverses confessions portent sur les auteurs de la tuerie qui a décimé la rédaction. Ainsi, cette enquête permet de souligner que, si la grande majorité des Français de confession musulmane condamnent fermement ces attentats, l’unanimité est moins grande que chez l’ensemble des Français.
Un quart des jeunes musulmans ne condamne pas explicitement les terroristes
A titre de comparaison, seuls 10% des non-musulmans ne condamnent pas « totalement » les djihadistes. Plus inquiétant encore, cette proportion de Français musulmans qui ne condamnent pas est encore plus élevée chez les jeunes interrogés. Ainsi, le sondage montre qu’un quart (26%) des moins de 25 ans ne condamne pas explicitement les auteurs des attentats de janvier 2015 et 12% condamne tout en admettant partager certaines de leurs motivations.
https://www.valeursactuelles.com/societe/28-des-musulmans-refusent-de-condamner-totalement-les-terroristes-de-lattentat-contre-charlie-hebdo-123168
Tags : francais, musulmans, condamner, attentat, grande
-
Commentaires