-
Là, ça devient clair ...
De l’Etat démocratique à l’état mafieux
par Marcel MONINOn entend de plus en plus dire « qu’on n’est plus en démocratie ». Et que le « système » politique qui est imposé présentement aux Français ressemble à s’y méprendre au régime féodal (qui est à l’origine un système « mafieux »). D’autant, ajoutent les plus perfides, que le comportement d’E. Macron, qui ès-président de la République se plait à formuler publiquement son bon vouloir et notamment celui « d’emmerder » possiblement des gens (qui sont cependant des citoyens et non les manants de jadis) leur fait penser, plus à celui du shérif de Nottingham, qu’à celui d’un dirigeant d’un Etat … démocratique.
Ces réflexions méritent d’être approfondies.
Dans le système « mafieux » d’aujourd’hui, les mafieux sont des entrepreneurs / opérateurs économiques, mais aux activités prohibées (drogue, proxénétisme). Prohibées ou non : ramassage des ordures, travaux publics et diverses autres activités permettant aussi de gagner de l’argent et de « blanchir » l’argent « sale »… Mais ce, avec la collaboration complice (ici cachée) de titulaires de charges officielles. Lesquels ont leur poste grâce aux opérateurs économiques dont s’agit, ou « touchent » d’une manière ou d’une autre.
La population quant à elle, n’est pas consultée et est fortement priée de subir. En étant encouragée à le faire par des messages calibrés ou la distribution de quelques aumônes.
Dans l’Etat démocratique au contraire, le « peuple » maîtrise (réellement) les règles de fonctionnement de la société ( v. entre autres la définition de Lincoln à Gettysburg) , et désigne des mandataires qui utiliseront leur pouvoir de décision pour réguler les activités et pour protéger (c’est ce qu’on appelle la recherche l’intérêt « général ») tout ou partie de la population des effets pervers que certaines activités privées des opérateurs économiques peuvent comporter. Les représentants s’abstenant (évidemment) de toute compromission.
Ceci rappelé, qu’observons-nous ?
Dans l’Etat, version Maastricht et Lisbonne, les dirigeants sont certes élus, mais leur rôle est de permettre aux opérateurs financiers et économiques d’être libérés de toute règle contraire à la loi du marché. Dont les contours sont fixés, non dans les assemblées parlementaires, mais des symposiums (fermés) du genre Bilderberg ou Davos. Dirigeants qui jouent ce faisant le rôle, le président de la République en tête, d’agents déconcentrés de forces indépendants des peuples. Mécanique conçue par les Américains, utilisant la plume des Jean Monnet et autres. Institutions de superposition qui siphonnent progressivement les compétences des Etats, et privent ce faisant d’autant les peuples, de la faculté de se prononcer sur leur propre sort.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-l-etat-democratique-a-l-etat-244817Le Nouveau Parrain ...
Tags : d’un, l’etat, activites, autre, economiques
-
Commentaires