• La colonisation ...

    « Lorsque les gouvernements coloniaux ont saisi les terres africaines, ils ont réalisé deux choses simultanément. Ils ont satisfait leurs propres citoyens* (qui voulaient des concessions minières ou des terres agricoles) et ils ont créé les conditions dans lesquelles les Africains sans terre devaient travailler non seulement pour payer des impôts mais aussi pour survivre.

    Dans les zones de colonisation telles que le Kenya et la Rhodésie, le gouvernement colonial a également empêché les Africains de cultiver des cultures de rente afin que leur main-d'œuvre soit directement disponible pour les Blancs.

    L'un des colons blancs kenyans, le colonel Grogan, l'a dit sans ambages lorsqu'il a dit des Kikuyu : « Nous avons volé sa terre. Maintenant, nous devons voler ses membres. Le travail obligatoire est le corollaire de notre occupation du pays.
    Walter Rodney

    * Profiter aux citoyens ? mais quel profit en a eu le peuple européen ? Toute cette débauche de matière première a enrichi les industriels et leur a permis de NOUS faire fabriquer plus de choses INUTILES, que NOUS avons payées.

    Alors que les industriels se repentent mais pas les peuples, nous sommes tous exploités de différentes façon.

    Notre exploitation a été, à l'époque des syndicats forts, de moins en moins dure mais nous rejoignons, grâce à nos derniers gouvernements et à l'envahissement de notre pays par des étrangers à notre charge, le tiers-monde.

    Pas de repentance pour moi.

     

    La colonisation ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :