• La colonne Trajan ...

    Après plus de 2.000 années, le vieux monument a jeté une lumière nouvelle sur la vie des soldats romains, et des femmes qui auraient eu un rôle beaucoup plus important dans la vie militaire qu'on le croyait auparavant.
    L'archéologue Elizabeth Greene, de l'Université de Western Ontario, a analysé les images sur la colonne de Trajan à Rome, 35 mètres de haut,  hommage à l'empereur romain de la victoire de Trajan dans les guerres daces.
    La structure, datant de 113 après JC, qui a été construite à un moment dans l'histoire romaine où les soldats avaient interdiction de se marier.
    L'empereur romain Auguste avait adopté une loi interdisant aux soldats de se marier, une règle qui est restée en vigueur pendant près de 200 ans. Même si ce n'est pas clair pourquoi l'interdiction a été promulguée,  il a été suggéré que la défaite à la bataille de la forêt de Teutoburg, aurait, en partie, provoqué ce changement.
    Lorsque les forces germaniques ont commencé leur attaque, de nombreux soldats sont allés sauver leurs femmes et leurs enfants au lieu de combattre,  Cassius Dio écrit que les femmes et les enfants rappelaient aux soldats de retourner à la bataille. Il est estimé autour de 20 000 soldats Romains tués.
    Augustus voulait aussi garder  ses armées mobiles et de réduire les coûts - il ne voulait pas subventionner les familles par le biais de la solde des militaires.
    Cependant, Greene, présentant ses conclusions lors de la réunion annuelle de l'Institut archéologique de l'Amérique à la Nouvelle Orléans, a déclaré que la colonne Trajan dépeint six femmes - Suspectées d'être des épouses et des filles - qui prennent part à des cérémonies de triomphe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Reliefs_de_la_colonne_Trajane

    La colonne Trajan ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :