-
La communion ...
Je découvre cette peinture de Picasso, la première communion ... tout d'abord,
je me dis qu'il a peint bien des choses qui me plaisent avant de devenir ce peintre adulé, par un monde que je ne reconnais pas.
Puis il me fait penser à ma première communion. Mon père était athée à tendance communiste, la famille de ma mère, catholique non pratiquante. Dans mon bourg, l'école dite libre s'est réorganisée beaucoup plus vite que la laïque, donc ma mère avait pris la décision de m'y inscrire et j'y suis restée au grand désespoir de mon père !
A l'époque où j'ai fait ma première communion, nous avions un curé très moderne. Il avait décrété que les communiants feraient un concours et seraient placés selon les résultats. Je suis première ... donc à l'église, ma famille au premier rang ! les grenouilles de bénitier étaient allés voir le père pour dire que c'était honteux, des mécréants au premier rang, le père les avait envoyés promener ... Mais à l'époque on ne disait pas : debout, assis, les gens savaient ... et ma famille bien embêtée, ne savait pas lol
Je garde un délicieux souvenir de cette journée, habillée comme une petite mariée, le repas de famille dans la salle manger d'ici ... toute cette famille que j'aimais tant et qui m'entoure encore.
Tags : premier, communion, famille, pere, bien
-
Commentaires