-
La contraception à travers les temps ....
L’humanité débat et agit, depuis des siècles, pour ou contre la contraception et l'avortement. Cet article ne portera pas sur ce débat. Les substances utilisées pour provoquer l'avortement, occupent une place intéressante dans les antécédents médicaux datant de plusieurs milliers d'années. La connaissance de cette histoire éclaire la progression médicale, morale et juridique de l'humanité et de ses nombreuses cultures. (listverse)
Infanticide ...
Dans de nombreux endroits et périodes mentionnés précédemment, le contrôle de la population n’était pas toujours limité à la prévention ou à l’arrêt de la grossesse avant la naissance. L'infanticide, le meurtre de nouveau-nés, est considéré différemment de l'avortement et de la contraception dans la méthode, la moralité et les répercussions. C'était courant dans les sociétés préindustrielles et moins susceptible d'être condamné moralement et légalement. L'infanticide était une technique de survie en période de pénurie alimentaire. Si l'enfant risquait de mourir de toute façon, ils considéraient l'infanticide comme une miséricorde moins douloureuse.
Les difformités, l'illégitimité ou le fait de ne pas être le sexe souhaité jouent un rôle important dans la survie ou le décès de l'enfant. L'infanticide sélectif en fonction du sexe était courant chez les femmes en Chine, en Inde, à Tahiti et en Afrique du Nord. Les figures patriarcales de la société prenaient généralement la décision. Le sacrifice religieux et la condamnation religieuse de l'infanticide peuvent être trouvés dans plusieurs religions. Ce n’était pas seulement une pratique primitive, car les philosophes de l’Antiquité grecque et romaine, tels qu’Aristote, recommandaient également l’infanticide pour contrôler la population. Les textes chrétiens et juifs condamnaient ouvertement cette pratique, même à leurs débuts. Les esclaves ont parfois tué les nouveau-nés pour éviter de les soumettre à une vie d'esclavage.
Tags : infanticide, contraception, avortement, courant, sexe
-
Commentaires