• La décadence ...

    Défense de la police ?

    Par Patrick Mignard

    Des policiers sauvagement et froidement agressés, caillassés, brûlés, menacés… Certes, ce n’est pas le seul corps de métier qui actuellement est victime de la violence, les enseignants, entre autres, ont aussi leur part, mais toucher à la Police apparaît aujourd’hui comme quelque chose d’exceptionnel ! Au delà de la surprise et de la réprobation des pouvoirs publics, demeurent un certain nombre d’interrogations.

    Comment en est-on arrivé à cet état de violence ?

    Nous sommes indubitablement dans une société décadente, c’est-à-dire une société qui voit se désagréger le tissu social, le lien social. Ce qui faisait la cohérence du corps social, le salariat, se délite progressivement sous les coups de la mondialisation du Capital : L’économique et le financier au détriment de l’humain.

    Conséquence : la stabilité sociale passée (conflictuelle mais acceptée) disparaît, les liens sociaux se distendent (individualisme), les valeurs qui fondaient la société perdent de leur contenu. L’autorité, l’État, complètement défaillant dans une situation de mondialisation marchande incontrôlée, perd tout crédit et par voie de conséquence tout ce qui représente l’autorité est remis en question. Cette remise en cause ne pouvant s’exprimer politiquement – changement politique verrouillé par les partis politiques – elle se fait par la violence dont les principales victimes sont la police, les pompiers, les médecins, les facteurs, les assistantes sociales, le personnel hospitalier, les enseignants... La classe politique en grande partie corrompue et discréditée n’a plus aucune prise pour « donner des leçons de civisme et d’honnêteté ».

    Autrement dit, le malaise de la Police et les violences anti policières ne se comprennent que dans le contexte général de la décadence sociale.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32681

    La décadence ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :