• La décadence des mots ...

    Il n'est pas vraiment nécessaire de préciser ce que nous entendons aujourd'hui par une "personne pieuse". On pense à une attitude plus ou moins humanitaire, sentimentale — "pieux" est presque synonyme de compatissant.

    Dans l'ancienne langue latine, la pietas appartenait en revanche au domaine du sacré.

    Elle désignait la relation spéciale que le Romain avait avant tout avec les dieux, et ensuite avec d'autres éléments du monde de la Tradition, y compris l'État lui-même. Devant les dieux, cela signifiait une attitude de vénération calme et digne : un sentiment d'appartenance et, en même temps, de respect, de préoccupation attentive, voire de devoir et de loyauté : une forme intensifiée du sentiment évoqué par la figure austère du pater familias (d'où la pietas filialis).

    Comme déjà mentionné, la pietas pouvait également se manifester dans le domaine politique : la pietas in patriam signifiait la loyauté et le devoir envers l'État et la patrie.

    Dans certains cas, le terme prend également le sens de iustitia [justice]. Celui qui est étranger à la pietas est injuste, presque impie, et ne connaît pas sa place — la place qu'il doit occuper au sein d'un ordre supérieur qui est à la fois divin et humain.
    Evola

     

     

    La décadence des mots ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :