-
La démoncratie des lobbies ...
La bourse ou la vie d’abord
Par Gérard Charollois
Un profond malaise moral affecte notre société menacée par les périls écologiques, par un clivage abyssal entre le peuple et les lobbies, par des régressions sociales que devraient interdire les formidables progrès de la technique et de la productivité du travail. Des mafias dirigent ce monde et ne redoutent guère la sanction des lois puisqu’elles les font.
Si 20 % des détenus dans nos prisons surpeuplées sont des malades mentaux, si de pitoyables petits délinquants encombrent les audiences correctionnelles, si les « casseurs » encourent les foudres de la justice, les grands criminels trop puissants n’ont rien à craindre du Droit dont ils maîtrisent les codes. Lorsqu’un ancien président de la République, un propriétaire de laboratoires ou un grand patron tombent sous le coup d’une incrimination, il sait pouvoir compter sur une quasi-impunité grâce aux astuces de procédure, à la durée des instructions retardées par les meilleurs avocats, la mansuétude du système. Il n’ira pas en prison.
Amiante, chlordécone, scandales sanitaires, produits alimentaires falsifiés n’exposent qu’à bien peu de risques judiciaires malgré leurs méfaits sur la santé. Présentement, des lobbies ont œuvré pour le maintien en agriculture de l’emploi du glyphosate et de divers biocides, d’autres lobbies retardent de plusieurs mois l’interdiction de l’emploi dans des aliments, (bonbons, pâtisseries et même médicaments) du dioxine de titane (E171), sans doute le temps d’écouler des stocks bien que cette molécule ait été présumée cancérogène. La démocratie est pourrie par les lobbies qui entourent les présidents et les ministres. Or, un ministre, un lobbyiste ou un industriel qui délibérément choisit de faire courir un risque sanitaire à la population pour satisfaire des intérêts financiers très privés devrait être incarcéré, à titre provisoire, eu égard à l’extrême gravité de tels comportements, et non jugés quinze ans après les faits, à l’issue de dizaines de recours purement dilatoires et d’interminables expertises.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40221
Tags : lobbies, democratie, entourent, risque, president
-
Commentaires