-
La forêt tropicale ....
Une forêt tropicale est un lieu sauvage d'émerveillement et de mystique. Chaque année, de nouvelles espèces de flore et de faune sont enregistrées par des biologistes intrépides qui se promènent dans la brousse. Les anthropologues passent leur vie à en apprendre davantage sur les personnes recluses dans leurs profondeurs les plus profondes. Au fil du temps, les scientifiques cartographient lentement les mystères de la jungle.
Cela demande beaucoup de travail, mais les chercheurs continuent de développer de meilleures méthodes d'observation. À leur tour, ils résolvent des mystères confus sur le monde humide sous la canopée. Mais même avec tout ce que nous savons aujourd'hui sur les écosystèmes des forêts tropicales, il y a encore tellement d'inconnues. (listverse)
La vie du peuple Piripkura et d'autres tribus isolées ...
Au plus profond de la forêt amazonienne, il existe des tribus qui n'ont que peu ou pas de contact avec le monde extérieur. La plupart sont conscients de la vie moderne dans une certaine mesure. Malheureusement, beaucoup subissent les effets négatifs des pratiques illégales d'exploitation forestière et minière. Mais les anthropologues ne savent toujours pas grand-chose de leur mode de vie. Loin dans la jungle reculée, ces tribus sont extrêmement isolées.
L'un des groupes les plus éloignés est le Piripkura. Leur communauté, située loin dans la nature sauvage de l'ouest du Brésil, ne comptait qu'une vingtaine de membres dans un passé récent. Même leurs voisins ne savent pas grand-chose à leur sujet. La tribu Gavião voisine les connaît comme le «peuple papillon» en raison de leur mode de vie nomade. Ce n'est qu'en 1998 que les responsables brésiliens ont appris pour la première fois leurs difficultés. Cette année-là, deux hommes Piripkura ont quitté la forêt pour être hospitalisés pour une maladie. Pendant le séjour, ils racontèrent aux médecins comment une bande hostile d'envahisseurs avait massacré la plupart de leurs camarades.
Alarmé par les faibles effectifs du groupe, un juge brésilien a finalement pris des mesures en 2021. Il a ordonné à l'agence indigène du pays, la FUNAI, de réserver 600 000 acres de terres pour les Piripkura. L'espoir est que la tribu aura suffisamment d'espace pour prospérer loin de la vie moderne. Les inquiétudes ne manquent pourtant pas.
L'exploitation forestière illégale continue de se rapprocher de la population. La déforestation a apporté la violence, la maladie et la mort aux membres de la tribu. Chaque année, leur mode de vie devient plus menacé. Leur isolement est menacé par l'empiètement illégal de l'industrie. À leur tour, les anthropologues craignent de ne jamais comprendre comment vit réellement le Piripkura. Un aperçu de l'une des cultures les plus uniques et les plus isolées au monde pourrait bientôt être perdu à jamais.
Tags : vie, foret, tribu, piripkura, tropicale
-
Commentaires