• La France déchue ...

    La Nation déchirée ...

    La France est un pays. La France est une Nation. Depuis l’avènement de la 5ème République, Charles de Gaulle en fut le président élu, puis Georges Pompidou, puis Valéry Giscard d’Estaing, puis François Mitterrand, puis Jacques Chirac, puis Nicolas Sarkozy, puis François Hollande. Que ces noms éveillent en nous colère ou nostalgie, que leurs politiques nous aient plu ou déplu, ils n’ont jamais conduit notre pays aussi près du gouffre devant lequel nous nous trouvons aujourd’hui.

    Nous avons traversé des crises, nous avons eu des désaccords à leur sujet, mais jamais aucun d’entre eux ne nous avait conduits dans une impasse telle qu’à l’heure actuelle, plus personne ne peut regarder son voisin ou sa voisine dans les yeux sans se demander qui des deux est le traître, qui des deux est le menteur, qui des deux est le criminel, qui des deux est la victime, qui des deux est l’écervelé.

    Emmanuel Macron n’est pas une mauvaise personne. Emmanuel Macron n’est pas un menteur congénital au service de sa propre réélection. Mais Emmanuel Macron n’est pas le président de la Nation française. Il est le gouverneur, ou plutôt le gestionnaire, d’une province du monde nommée France. Il pourrait être aussi bien le gouverneur de l’Allemagne ou de l’Argentine, de la Nouvelle-Zélande ou du Canada. Devant la menace interstellaire du Covid-19, quelle différence que l’on soit danois ou polonais ? Il fallait bien faire quelque chose, autrement dit la même chose, pour limiter la pandémie.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-nation-dechiree-223628

     

    La France déchue ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :