-
La France est gouvernée par des égologistes ...
Depuis les années mi 1980 nous sommes entrés dans ce que le sociologue Gérard Mermet nommait "L'Egologisme" la flatterie constante l'individualisme consumériste.
Comme toute chose, y compris la morale, l'organisation pour accéder aux ressources nourricières fondent nos comportements.
C'est sur ce socle que l'offre c'est substituée à la demande en s'appuyant sur l'individualisme, posséder pour soi seulement. L'élite et les initiés n'ignoraient pas cela ce fut un choix délibéré pour favoriser la croissance et l'emploi. Il fallait suppléer à la fin de l'essor de l'économie d'après guerre.
Certes l'humain ignore qu'il a plus de besoins potentiels que de temps nécessaire pour les réaliser, mais nous savons que les ressources minières ne sont pas extensibles sauf en quittant la planète ou s'enfonçant sous les océans.
C'est dans cet environnement critique que le capitalisme a trouvé dans l'analyse des comportements cognitifs les bases de l'addiction à la consommation par un chantage constant à l'emploi.
En observant l'essor ce sont de grands groupes, des oligarchies, des ploutocrates qui ont profité au mieux de la consommation humaine en récupérant le double des sommes qu'ils redistribuaient pour satisfaire les besoins jouissifs du paraître, sans se soucier des fractures conséquentes qui s'élaboraient (gilets jaunes).
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-egologistes-213971
Tags : egologisme, ressources, emploi, sommes, constant
-
Commentaires