• La France ? Qu'est-ce qu'il en reste ?

    L’excellent magazine L’Incorrect dirigé par Arthur de Watrigant nous livre dans son numéro 57 d’octobre 2022 une passionnante rencontre inédite entre quatre intellectuels de notre temps sur le thème : « La France, qu’est-ce qu’il en reste ? »

    Alain Finkielkraut, Pierre Manent, Chantal Delsol, Mathieu Bock-Côté échangent sur quelques vertiges qui « menacent la France dans son existence même : disparition du sacré, menace du wokisme, fin de la chrétienté, place de l’Islam et de la laïcité, rôle de la presse. »

    Dans cette première note de lecture, je me limiterai aux deux premiers sujets abordés : d’une part Élisabeth II, la France et la place du sacré en politique ; d’autre part que penser - et faire. - face au wokisme.

    Chantal Delsol pose ainsi la première problématique : « Nous saluons avec la mort de la reine ce désir d’éternité que nous n’avons plus. » Alain Finkielkraut cite la grande méditation de José. Ortega y Gasset dans La Révolte des masses et fait référence au droit fondamental de l’homme à la continuité historique « si fondamental qu’il est la définition même de sa substance. » Pierre Manent relève que la République a été « ramenée aux valeurs de la République, ce qui introduit une rupture délibérée avec cette grande aventure que l’on appelait l’histoire de France. »

    Rupture qui nous amène à la menace du wokisme. Pierre Manent y voit « un progressisme pessimiste, une imitation du christianisme ou plutôt d’une moitié du christianisme qui garde la pénitence mais exclut le pardon, qui nous condamne à un châtiment indéfini pour les crimes réels ou supposés de nos aïeux. »

    Alain Finkielkraut cite à nouveau Ortega y Gasset : « L’homme n’est jamais un premier homme. Il ne peut commencer à vivre qu’à un certain niveau du passé accumulé. »

    Enfin Mathieu Bock-Côté revient sur « l’expiation sans rédemption » en indiquant que ce mouvement n’est pas réservé aux universités américaines et « a colonisé le monde de la culture, des médias et de l’entreprise. »
    Jean-Loup ARNAUD

     

    La France ? Qu'est-ce qu'il en reste ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :