• La Grèce c'est aussi ça ...

    Quand on parle d'Antiquité grecque, l'imagination populaire peut généralement se résumer en quelques mots : arts, la littérature, la philosophie; un couple de théorèmes mathématiques ...
    Ce qui échappe à la plupart des gens, cependant, est la hauteur des réalisations et des innovations technologiques des Grecs, couvrant tous les domaines de l'activité humaine en leur temps. L'esprit d'exploration et d'amélioration constante de la science et du génie les a conduits à des inventions importantes qui, même si elles paraissent assez modernes, sont en fait beaucoup plus anciennes que nous le pensons.

    Au 6ème siècle avant JC, Polycrate, tyran de Samos, voulut organiser l'approvisionnement en eau de la capitale de son île (Pythagoreion aujourd'hui) en appelant l'architecte Eupalinos de Mégare pour superviser la création d'un aqueduc (Hérodote, livre III.60). L'aqueduc devait être souterrain, de sorte qu'il serait protégé contre les attaques ennemies et il devait être construit rapidement ! Eupalinos, par conséquent, a procédé en ouvrant deux tunnels des deux côtés du Mont Kastro. Ce fut la première fois dans l'histoire où un tel processus fut utilisé,  basé sur une approche fondée géométriquement, en utilisant un certain nombre de principes qui seraient codifiées quelques siècles plus tard par les célèbres mathématicien Euclide. Cependant, les estimations de Eupalinos étaient si précises que les deux tunnels se rejoignirent effectivement à mi-chemin.
    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Tunnel_of_Eupalinos&prev=search

    La Grèce c'est aussi ça ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :