-
La Grèce et ses mystères ...
La Grèce antique est souvent considérée comme le lieu de naissance de la civilisation occidentale. On lui attribue également la fondation de certaines des plus anciennes institutions consacrées à l’acquisition des connaissances. Et comme si cela ne suffisait pas, Athènes est généralement considérée comme le lieu de naissance de la démocratie.
Mais le temps qui s'est écoulé entre cette époque et le monde moderne signifie que tout ce qui concerne cette période de l'Antiquité ne nous est pas connu aujourd'hui. Les archives sont perdues, les histoires sont embellies, etc. Voici dix mystères sur la Grèce antique qui ne sont toujours pas résolus. (listverse)
La théorie de la comédie perdue d'Aristote ...
La "poétique" d’Aristote est un texte majeur de l’histoire de la critique littéraire, le premier ouvrage connu sur l’analyse de l’art d’écrire. Cependant, une partie de cet ouvrage clé de la littérature grecque ancienne semble susceptible de rester un mystère : la légende selon laquelle un second livre aurait existé, qui se serait concentré sur la théorie de la comédie d'Aristote, accompagnant la théorie de la tragédie évoquée dans le premier "livre de la poétique".
Il y a eu un débat sur le point de savoir s’il s’agit ou non d’une véritable œuvre perdue, car, bien qu’elle soit mentionnée dans une liste des œuvres d’Aristote dans une biographie récente, il existe peu de preuves de son existence. Néanmoins, la possibilité d’un tel texte perdu a été une source durable de spéculation et a même joué un rôle dans le roman d’Umberto Eco," Le nom de la rose", dans lequel la supposée redécouverte de ce livre devient un important sujet d’intrigue.
Tags : grece, perdu, mystere, antique, livre
-
Commentaires