-
La hutte sumbanaise ...
La maison traditionnelle sumbanaise (Sumbanese uma mbatangu , « maison à sommet ») fait référence à la maison vernaculaire traditionnelle du peuple Sumba de l'île de Sumba , dans les petites îles de la Sonde , en Indonésie. La maison sumbanaise se caractérise par son pic central aigu dans son toit et son lien fort avec les esprits ou marapu.
Une maison sumbanaise de base a une disposition carrée. Cette disposition peut être aussi petite que 5 x 5 mètres ou aussi grande que 15 x 15 mètres. Quatre poteaux principaux soutenaient le faîte du toit d'une maison, ces poteaux sont imprégnés d'un symbolisme mystique. Une maison sumbanaise peut accueillir une seule famille ou plusieurs familles élargies. Deux accès d'entrée sont positionnés à gauche et à droite de la maison. Il n'y a pas de fenêtre dans une maison sumbanaise, la ventilation transversale est assurée par de petites ouvertures dans le mur, qui est fait de branches de palmier tressées, de gaines d'arec ou – parmi les plus riches – de peau de buffle. Des cornes de buffle décorent souvent les murs, rappelant les sacrifices passés.
https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Sumbanese_traditional_house?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=schttps://deseopolis.tumblr.com/post/718204644349886464/sumbanese-huts-indonesia
Tags : maison, sumbanese, petite, sumba, ile
-
Commentaires