• La laïcité n'a commencé à poser des problèmes...

    que lorsqu'une certaine religion musulmane a voulu s'imposer en France, sous le regard béat des bisounours et des "pas d'amalgame" ...

    La laïcité n’est pas dans la loi. La laïcité est principe, une valeur… un antécédent, comme la liberté, l’égalité, la fraternité… Les contours de la laïcité sont mal définis, comme toutes ces notions. Une chose est sûre : le religieux n’est pas laïque.

    Le mot laïque vient de la religion chrétienne et désigne le non-clergé. Il s’écrit laïc au masculin et laïque au féminin. Pour la laïcité de l’Etat, on écrit toujours laïque. 

    La laïcité de l’Etat implique la neutralité religieuse des serviteurs de l’Etat. L’Etat guide son action par l’observation des situations et prend des décisions visant à résoudre les difficultés au mieux d’un intérêt général qu’il faut lire dans ces situations. L’Etat laïque ne pourrait valider une décision par une croyance religieuse, une référence à un livre ancien « révélé ». Autrement dit, une République, une démocratie laïque fonctionne à la manière des scientifiques : observer, agir pour diminuer les souffrances.

    Les parents qui accompagnent les sorties scolaires sont des agents momentanés de l’Etat, à titre gratuit et sont soumis à l’obligation de réserve des fonctionnaires. Ils sont des fonctionnaires de fait dans le temps de leur mission, ils se déclarent, sont cooptés, (ne vient pas qui veut), et sont assurés.
    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-laicite-des-sorties-scolaires-218760


    Soyez Françaises et laïques, ne vous voilez pas ... !!!

    La laïcité n'a commencé à poser des problèmes...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :