-
La mafia qui dirige le monde ...
Raul Hernandez, 44 ans, était guide dans la réserve naturelle d’El Rosario. Son corps y a été retrouvé dimanche 2 février, roué de coups. Soit à peine deux jours après les funérailles d’Homero Gomez, le célèbre responsable du sanctuaire, dont le corps a été repêché le 29 janvier au fond d’un puits, toujours dans l’État de Michoacan, dans le centre du Mexique.
Leur tort ? Avoir défendu l’un des plus beaux papillons migrateurs au monde. Le superbe monarque (Danaus plexippus) parcourt chaque année 4 500 kilomètres, du Canada au Mexique, pour venir se reproduire dans cet espace protégé de l’État du Michoacan, classé depuis 2008 au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Les monarques sont entre 100 millions et 200 millions à y passer l’hiver, accrochés par grappes sur les troncs des sapins oyamel.
Le souci, c’est que les monarques, et surtout leurs défenseurs, empêchent la disparition de la forêt locale au profit d’un autre or vert : l’avocat. L’État du Michoacan en est le premier producteur du Mexique, lui-même premier producteur mondial. Or, cette culture utilise un puissant herbicide qui tue la plante où le monarque pond ses œufs. En bloquant l’expansion de la production d’avocats, Homero Gomez dérangeait des intérêts puissants. Jusqu’aux cartels de la drogue qui blanchissent de plus en plus leur argent sale dans le business lucratif et légal de l’avocat…
https://www.ouest-france.fr/monde/mexique/mexique-les-defenseurs-des-papillons-tombent-comme-des-mouches-6720839
Tags : monarque, mexique, coups, michoacan, l’etat
-
Commentaires