-
La mafia tentaculaire qui nous gouverne ...
Bilderberg, l’entre-soi des puissants au-delà des fantasmes
Par Simon Mauvieux
Les quelques lettres suffisent à remplir des pages et des pages de théories imaginatives et de sites internet parfois obscurs. Groupe secret composé d’illuminatis ou de francs-maçons, réunion occulte d’atlantistes, expression ultime du néolibéralisme mondialisé ? Les réunions annuelles et opaques du groupe Bilderberg réunissent les personnalités politiques, économiques et médiatiques les plus influentes d’Europe et d’Amérique du Nord et cristallisent tous les fantasmes. Décryptage.
Du ministre français des Finances, Bruno Le Maire, au conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, en passant par le directeur général d’Axa, Thomas Buberl (un habitué du Bilderberg) ou encore la cheffe du parti espagnol Ciudadanos, Ines Arrimadas : du 30 mai au 2 juin, ils étaient 121 à se réunir dans la ville suisse de Montreux pour la réunion annuelle du groupe Bilderberg. Avenir de l’Europe ou du capitalisme, écologie, intelligence artificielle, réseaux sociaux : les thèmes proposés cette année à la discussion sont dans l’air du temps et sont présentés par des experts invités, avant que les intervenants ne prennent la parole pour exprimer leurs opinions.
Officiellement, aucune politique ou aucun accord n’est arrêté pendant la rencontre, durant laquelle les invités sont placés par ordre alphabétique. Bruno Le Maire, par exemple, est assis aux côtés de Jared Kushner et de la ministre allemande de la Défense, Ursula Von der Leyen. Chaque année, un représentant des médias français est convié à la réunion. Pour cette édition, il s’agit de Dominique Nora, la directrice de la rédaction de l’Obs. « Il est passionnant, pour tout journaliste, de comprendre comment les dirigeants américains et européens du business et de la politique appréhendent les grands évènements qui font l’actualité. D’autant qu’il s’agit d’échanges de points de vue « off »… donc sans langue de bois », explique celle qui considère que la confidentialité des débats « alimente les fantasmes, bien qu’aucune décision n’y est prise ».
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article41432
Tags : bilderberg, reunion, fantasmes, politique, groupe
-
Commentaires