• La main de plus en plus visible du capitalisme, levons nos poings ...

    Depuis l'origine le système capitaliste façonne son environnement en vue de profits toujours plus grands. Ce système qu'il soit dit "privé" ou "d'État" instrumentalise ses agents (ses auxiliaires) dans les domaines politique, littéraire, médiatique, juridique... pour imposer un ajustement des structures sociétales plus favorables à l'exploitation..

    Pour atteindre son objectif d’exploitation maximale à moindre coût, le système capitaliste déploie une stratégie offensive de façonnage de son environnement. Il impose un ajustement structurel permanent à la société dans son ensemble.

    Cet ajustement emprunte différentes étapes qui sont marquées par un façonnage de plus en plus profond de la société. Les étapes s’enchainent de telle manière que la précédente prépare la suivante et le passage de l’une à l’autre s’opère lorsque les conditions propices sont réunies. Dans le processus, chaque phase correspond à une configuration spécifique du rapport social qui prépare la suivante.

    Lorsqu’une configuration d’exploitation donnée se révèle moins profitable qu’une autre option, le système modifie l’organisation initiale. Pour ce faire, il mobilise ses agents (ses auxiliaires) dans les domaines politique, littéraire, médiatique, juridique… pour rendre le changement envisageable pour les populations et pour l’imposer par la force s’il le faut.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-lumieres-et-la-main-invisible-216052

     

    La main de plus en plus visible du capitalisme, levons nos poings ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :