Non, la pie ne vole pas les objets brillants
Les pies ne volent pas les bibelots et sont positivement effrayées par les objets brillants, selon une nouvelle étude. L'étude pourrait racheter le mythe de la "pie voleuse", qui imprègne le folklore européen.
Il est largement admis que les pies ont un besoin compulsif de voler des choses scintillantes pour leurs nids. Mais les scientifiques de l'Université d'Exeter montrent que les oiseaux sont en fait nerveux devant ces objets, sans doute parce qu'ils sont nouveaux et peuvent s'avérer dangereux.
L'étude a porté sur un tas de pièces brillantes (vis métalliques, de petits anneaux de feuille, et une petite pièce rectangulaire de papier d'aluminium), et un tas de ces mêmes objets recouverts de peinture mate bleue.
Les chercheurs ont placé des monticules de noix comestibles à seulement 30cm de chacun des objets collectés. Dans 64 essais au cours de l'alimentation, les pies n'ont ramassé un objet brillant que deux fois - et jeté immédiatement.
L'auteur principal, le Dr Toni Shephard a déclaré : «Nous n'avons pas trouvé de preuves d'une attraction inconditionnelle par les objets brillants chez les pies. Au lieu de cela, tous les objets ont donné comme réponses une néophobie - la peur de nouvelles choses.
«Nous suggérons que les humains remarquent quand les pies, de temps en temps, ramassent les objets brillants parce qu'ils croient que les oiseaux trouvent cela attrayant. Il semble probable que le folklore qui les entoure est le résultat de la généralisation culturelle et d'anecdotes plutôt que des preuves ".