• La mer Baltique, une mer sous pression ...

    Un camp de l'âge de pierre qui se trouvait autrefois au bord de la mer se trouve maintenant à 125 miles de la mer Baltique. Les moutons paissent sur ce qui était le fond marin au 15ème siècle. Et le port suédois de Lulea risque de devenir trop peu profond pour les navires. Contrairement aux inquiétudes des Maldives à Manhattan concernant les ondes de tempête et l’augmentation du niveau des océans provoquée par le changement climatique, la partie nord de la région nordique s’étend et la mer Baltique recule.
    Le soulèvement de près d’un centimètre par an, l’un des taux les plus élevés au monde, fait partie du rebond géologique qui a eu lieu depuis la fin de la période glaciaire. "C'est un peu comme un matelas en caoutchouc mousse. Il faut du temps pour revenir à la normale après vous être levé", a déclaré Martin Vermeer, professeur de géodésie à l'université Aalto en Finlande. La Finlande gagne 2,7 miles carrés par an au fur et à mesure que la terre monte.
    Dans la région de Lulea, juste au sud du cercle polaire arctique, principalement plat avec des forêts de pins et où la mer gèle en hiver, des étendues de terre ont émergé, laissant des sites de l'âge de pierre, des vikings et médiévaux à l'intérieur des terres. Cela met les établissements humains à l'abri des inondations, contrairement aux îles basses telles que Tuvalu ou Kiribati ou les villes de New York à Shanghai. Facebook investit dans un nouveau centre de données à Lulea sur un terrain autrefois situé au fond de la mer.
    https://www.independent.co.uk/environment/climate-change/sweden-the-land-of-the-rising-coastline-8373787.html?utm_source=reddit.com

     

    La mer Baltique, une mer sous pression ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :