-
La mondialisation ...
La mondialisation n'est pas un phénomène naturel, une évolution, ou inévitable, comme on le dit souvent . La mondialisation est un processus politique qui a été forcé sur les faibles par les puissants. La mondialisation n'est pas l'interaction interculturelle de diverses sociétés. Elle est l'imposition d'une culture particulière (une non-culture) sur toutes les autres. Elle n'est pas non plus la recherche de l'équilibre écologique à l'échelle planétaire. Il s'agit de la prédation d'une classe, une race, un sexe et souvent d'une seule espèce sur tous les autres (en fait là c'est de l'argent, des fameux 1 % qui possèdent tout). 'Global' dans le discours dominant est l'espace politique dans lequel les dominants cherchent le contrôle, se libérant de sources locales, régionales et mondiales de responsabilité lié à des impératifs de durabilité écologique et la justice sociale. 'Global' en ce sens ne représente pas l'intérêt de l'homme universel, il représente un intérêt local et paroissial particulier et de la culture qui a été mondialisé par sa portée et son contrôle, l'irresponsabilité et le manque de réciprocité .
La mondialisation est venu en trois vagues .
La première vague a été la colonisation des Amériques, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie par les puissances européennes au cours de 1 500 ans.
La deuxième vague a été l'imposition de l'idée de l'Occident du «développement» sur les autres cultures non occidentales dans l'ère post-coloniale des cinq dernières décennies.
La troisième vague de la mondialisation a été déclenchée il y a environ cinq ans avec l'ère de "libre-échange", qui, pour certains commentateurs implique une fin de l'histoire, mais pour nous, dans le Tiers Monde est une répétition de l'histoire par le biais d'une re-colonisation.
Chaque vague de mondialisation a servi les intérêts occidentaux (menés par les Etats-Unis), et chaque vague a créé la colonisation approfondie d'autres cultures et de la vie de la planète.
Vandana Shiva .Je trouve ce texte parfait ... entre celui sur l'oppression et celui-là, si nous n'avons pas compris ...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/01/21/20002-20140121ARTFIG00164-pres-de-la-moitie-des-richesses-mondiales-est-detenue-par-1-de-la-population.php
Tags : mondialisation, vague, culture, autres, interet
-
Commentaires