-
La mondialisation enfin mise à jour ...
Que dévoile cette épidémie de nos fonctionnements ?
Une ambivalence et c’est la raison pour laquelle la chose est si difficile à cerner. Cette crise révèle d’un côté un formidable besoin d’État, c’est-à-dire de restauration de l’État-providence. Un besoin de redécouvrir, à travers une revitalisation de l’État, un social qui avait été complètement laminé par la révolution néolibérale. Un État qui ne se contente pas d’observer le ruissellement mais qui agit pour protéger et assurer les principales sécurités.
De l’autre côté, on voit que cette crise nous met face à la réalité de la mondialisation qui, elle, est profondément non pas supra étatique mais méta étatique.
C’est-à-dire ?
Nous sommes en train de découvrir ce qu’est vraiment la mondialisation, à savoir un monde unique qui se caractérise par le fait que les 7,5 milliards d’individus sont sur le même bateau. Un monde extraordinairement interdépendant, entre les acteurs qui le composent et aussi entre les secteurs de l’activité sociale. On le voit, l’interdépendance est très forte entre l’économique, le sanitaire et l’environnemental. Cette mondialisation enfin mise à nu, présentée sous son vrai visage, nous montre qu’il n’y a pas d’autre choix que la gouvernance globale face à ces enjeux nouveaux. Cela veut dire surmonter le principe de la souveraineté pour trouver des principes régulateurs. Face à un défi commun, c’est la première fois à ce point, il faut une réponse commune.Non pas une addition de réponses étatiques, mais une régulation, une coordination. Pour donner un nouveau visage à l’action publique.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/entretien-coronavirus-la-mondialisation-enfin-mise-nu-selon-le-chercheur-bertrand-badie-6792040
Tags : mondialisation, c’est, enfin, etatique, mise
-
Commentaires