-
La mouche de notre coche ...
La stratégie de la mouche : pourquoi le terrorisme est-il efficace ?
Il fait relativement peu de victimes, n’endommage pas les infrastructures de l’ennemi. Et pourtant, ça marche, explique Yuval Noah Harari, auteur de “Sapiens”. Fin mars 2016, au lendemain des attentats de Bruxelles, Yuval Noah Harari nous avait fait parvenir cette réflexion sur "le théâtre de la terreur". Au lendemain de l’attaque de Nice, ce 14 juillet 2016, pendant laquelle un camion a foncé dans la foule, son texte reste, hélas, plus que jamais d’actualité. Nous le republions.
Par Yuval Noah Harari
Le théâtre de la terreur
Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine. Petite, faible, la mouche est bien incapable de déplacer ne serait-ce qu’une tasse. Alors, elle trouve un éléphant, pénètre dans son oreille, et bourdonne jusqu’à ce qu’enragé, fou de peur et de colère, ce dernier saccage la boutique. C’est ainsi, par exemple, que la mouche Al-Qaeda a amené l’éléphant américain à détruire le magasin de porcelaine du Moyen-Orient.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article31835
Il est difficile de savoir quelle forme prendront les batailles politiques, mais elles seront certainement très différentes des campagnes de terreur et de contre-terreur du début du XXIème siècle. Si en 2050 le monde est plein de terroristes nucléaires et de bio-terroristes, leurs victimes songeront au monde occidental d’aujourd’hui avec une nostalgie teintée d’incrédulité : comment des gens qui jouissaient d’une telle sécurité ont-ils pu se sentir aussi menacés ?
Tags : mouche, terreur, terroriste, victimes, monde occidental
-
Commentaires